Certains le savent déjà, mais mon blog et la totalité de mes sites sont fabriqués avec WordPress, alors qui de mieux que moi pour vous expliquer tous les avantages de créer un site avec WordPress ? Vous trouverez aussi quelques inconvénients, mais quand on pense à tout ce qu’il fallait savoir 15 ans auparavant pour créer son site web, là, tout est possible en seulement quelques clics. On peut non seulement renseigner le monde, mais également gagner de l’argent, car oui, WordPress permet aussi de fabriquer des sites E-commerce, bref, voyons tout en détail Mesdames et Messieurs !
Quand est née WordPress exactement, quelle est son histoire ?
En vérifiant mes informations, je ne pensais même pas que WordPress était si vieux… Car je ne travaillais même pas sur le web à cette époque.
WordPress a donc été lancé en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little. Au départ conçu comme un système de publication de blogs, WordPress est devenu au fil des ans un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires et les plus flexibles sur le web.
Il est utilisé pour alimenter des millions de sites web, allant de blogs personnels à des sites d’entreprises en passant par des sites gouvernementaux. WordPress est open source, ce qui signifie que son code source est disponible à tous et que les développeurs du monde entier peuvent contribuer à son développement.
Comment est construit WordPress, d’un point de vue développement ?
WordPress est construit en utilisant le langage de programmation PHP et utilise une base de données MySQL pour stocker les données du site. Il est considéré comme l’un des systèmes de gestion de contenu les plus faciles à utiliser grâce à son interface conviviale et à sa richesse en matière de fonctionnalités, telles que la personnalisation du thème, la gestion des commentaires et la mise en place de plug-ins.
WordPress est également très flexible et peut être utilisé pour une variété de sites web différents, tels que des portfolios, des sites e-commerce, des sites de magazines en ligne, des sites d’actualités, des blogs et bien plus encore. Cela est rendu possible grâce à la quantité massive de thèmes et de plug-ins disponibles pour personnaliser le site web et ajouter des fonctionnalités supplémentaires.
Prenons l’exemple du plug-in WooCommerce qui permet la fabrication d’E-commerce au même titre qu’un Shopify ou qu’un PrestaShop, à la différence que celui-ci est totalement gratuit !
En plus de sa facilité d’utilisation et de sa flexibilité, WordPress est également considéré comme l’un des systèmes de gestion de contenu les plus sûrs et les plus fiables sur le web. La communauté WordPress est très active et travaille constamment à corriger les bugs et à améliorer la sécurité du système.
Vous avez affaire à un mastodonte du web, il me semble avoir lu récemment que 50 ou 60% du web était fabriqué à partir de WordPress. Nous parlerons un peu plus bas de la sécurité de celui-ci, car forcement, vous lirez que WordPress est le CMS le plus attaqué. Logique, c’est le plus utilisé !
Sachez que les trois quart des WordPress n’ont pas une bonne sécurité, et ce n’est pas de la faute de WordPress, c’est de la faute des éditeurs de site, tout simplement.
WordPress, quels sont ses avantages ?
Le tout premier avantage de ce CMS qui a révolutionné le web est sa gratuité ! Et oui, WordPress est gratuit, la seule que vous chose que vous allez devoir acheter pour commencer à développer votre business, votre blog ou que sais-je, c’est un hébergeur mutualisé qui ne vous coutera que 70/80 euros par mois, chez par exemple O2 switch ou Planet Hoster. Il y en a d’autres, mais ce sont les deux premiers qui me viennent à l’esprit.
Par la suite, vous pourrez acheter un thème plus performant ou à votre gout, toujours selon ce que vous souhaitez faire :
- Du blog
- Des sites d’affiliations
- Des E-commerce
- Des sites d’actualités ou de photos
Tout en sachant que vous aurez déjà au lancement de votre WordPress toute une série de thèmes gratuits, que ce soit pour du blogging ou même du WooCommerce, car oui le plug-in E-commerce vous propose aussi des thèmes gratuit. Rendez-vous compte des possibilités de faire de l’argent en ayant le moins de choses à payer au commencement.
Concernant le thème, pour que vous compreniez bien son utilité, si jamais vous êtes novice. Il s’agit tout simplement des vêtements (design) que vous allez mettre à votre squelette (WordPress) et des fonctionnalités complémentaires que chaque thème peut offrir selon ces objectifs !
Un autre avantage du CMS, c’est son coté Open Source, c’est-à-dire que tout le monde a accès à son code. Tout le monde peut ainsi développer ses propres plug-ins pour les proposer ensuite à la communauté, gratuitement ou payant. Vous allez donc trouver énormément de solutions à vos problèmes, et très souvent, sans avoir à débourser un centimes !
WordPress est-il facile d’utilisation ?
Alors là, venant de moi, je vais vous dire oui, car tous mes sites web ont été lancés sur WordPress, mais une personne n’ayant utilisé que Shopify ou un autre CMS vous dira que c’est une usine à gaz.
Pour moi, cela reste assez faux quand on compare à ce que pouvait être WordPress, il y a plus de 10 ans. C’est un CMS qui reste assez facile à utiliser et surtout traduit dans presque toutes les langues de la planète.
Comme toute chose que l’on découvre, il faut le temps de le prendre en main, de tester son builder qui se nomme « Gutenberg », d’essayer certains plug-ins qui améliore le CMS, et vous verrez qu’il est très bien fait et permet vraiment beaucoup de choses, notamment quand on commence à maitriser certains thèmes. Je vous en donnerai quelques-uns que j’ai moi-même testé !
Parlons du constructeur de page Gutenberg, le natif de WordPress !
Certains anciens ne jureront que par l’éditeur classique, comme on dit, tout est une histoire de gout. Sauf que Gutenberg, un page builder comme Elementor, vous propose via des raccourcis qui commencent tous par « / » une série de blocs à intégrer sur votre page ou votre article. Voir photo ci-dessous !
En faisant, par exemple, un « /titre », vous pourrez directement intégrer votre titre avec ces paramètres, un « /colonne » vous donner la possibilité de paramétrer… des colonnes ! Vous aurez tous les blocs natifs de Gutenberg, mais également ceux de votre thème, qui sont tous compatibles avec Gutenberg.
Un autre avantage du page builder « Gutenberg », c’est son côté responsive et web performance. Effectivement, contrairement à certains builder comme DIVI ou WPbakery, vous aurez de très web performances avec Gutenberg. Je ne critiquerai pas Elementor, car certains éditeurs de site le maitrisent très bien et réussissent via certains plug-ins de cache à avoir de très bonnes performances sur la rapidité et le mobile.
Il faut tout de même noter que les blocs Gutenberg de base ne se comptent pas par millier. Vous aurez donc la possibilité de télécharger des plug-in qui améliorent les blocs natifs. Je vous conseille d’ailleurs de tester « Spectra » qui est développée par les personnes ayant sorti le thème « Astra », que je vous conseille également de tester.
La version gratuite est déjà très bien faite et propose de nombreuses choses intéressantes pour faire des sites vitrine ou même du blogging.
Fabriquer un blog avec WordPress ? Facile ?
Il faut savoir que c’est la première fonction de WordPress, que n’importe qui puisse faire du blogging en rangeant ses articles dans des catégories bien distinctes. Il est donc très facile de créer un blog sur WordPress, vous n’aurez par la suite qu’à choisir un thème adapté au blogging, il en existe des centaines pensé pour ce job !
Un blog peut se construire de différentes manières, mais en gros, vous allez créer des catégories comme par exemple « Voyage » et quand vous aurez créé votre article, vous le rangerez dans la catégorie désirée. Vous n’aurez plus qu’à afficher cette catégorie dans votre menu, votre sidebar (widget) et sur votre home page. C’est la manière classique de faire du blog.
Fabriquer des catégories et sous-catégorie sur WordPress !
Vous pouvez aussi faire des sous-catégories, c’est-à-dire qu’en dessous de la catégorie « Voyage » vous aurez une sous-catégorie « Afrique », ou « Asie ». C’est d’ailleurs une bonne stratégie d’un point de vue SEO (référencement), Google appréciera et comprendra bien mieux de quoi vous parlez.
Voici une liste de thème vraiment sympa pour faire du blog !
Je vous conseille d’ailleurs d’essayer à chaque fois les versions gratuites de ces thèmes et de voir par la suite laquelle vous convient le mieux, regardez aussi les présentation de chaque thème !
- Astra et astro pro : C’est un des thèmes les plus connues et les plus utilisés sur WordPress
- Generate Press : Tout comme Astra, il permet un grand nombre de faire pas mal de choses au niveau blogging
- Pixwell : C’est mon petit coup de cœur de ces derniers temps, vraiment fait pour le blogging, il permet en plus une très grande personnalisation d’un point de vue SEO, je suis fan !
- OceanPress : Voilà un autre thème très connu que vous pourrez tester pour faire du blog, voire aussi de l’E-commerce, car sachez-le, ils sont tous compatibles Woocommerce !
L’arrivée de WooCommerce avec WordPress !
8 ans après l’arrivée de WordPress sur le marché, nous avons vu faire l’apparition de son plug-in pour fabriquer des boutiques en ligne, le très célèbre WooCommerce, lui aussi en Open source. C’est un tournant pour WordPress, car il n’était pas destiné à faire ce genre de site, mais plus du blog.
Depuis 2011, les utilisateurs peuvent donc faire de l’E-commerce avec WooCommerce et ceux avec une facilité déconcertante, et encore plus en 2023. WooCommerce est tout simplement une extension à installer comme n’importe quelle plug-in, et de ce fait, vous enverrez au moteur de recherche la micro data « Product », vous serez donc considéré comme un E-commerce et non comme un blog, c’est une notion très importante en SEO lié à ce que l’on nomme l’intention de recherche !
Un moteur de recherche comme Google ou autre ne classera pas de la même manière un blog et un e-commerce !
Comment fabriquer un e-commerce avec WordPress ?
Vous n’aurez qu’à télécharger WooCommerce dans la section Plug-in et l’activer.
Pour vous entrainer au début à lancer votre première boutique, vous aurez le thème gratuit de Woocommerce, mais vous pourrez aussi trouver celui de :
- Astra
- Ocean WP
- Store Front
- Neve
- Shoppe
J’ai personnellement souvent utilisé « Rehub » en payant, qui est thème à grand succès au USA. C’est tout simplement un thème MarketPlace avec des possibilités vraiment infini, qui certes n’est pas le plus simple à prendre en main, mais qui vous permet, que ce soit avec WooCommerce ou en site d’affiliation, d’avoir des blocs produit vraiment parfait et très design, avec de nombreuses possibilités de personnalisation.
Le thème Rehub vous coutera à peu près 30, 40 dollars sur la plateforme « theme forest ».
Comment sécuriser votre WordPress facilement ?
Effectivement, WordPress étant le CMS le plus utilisé, nos amies pirates passent pas mal de temps à chercher les failles de notre CMS. Je ne suis pas un spécialiste de la sécurité, mais par contre, je peux vous donner quelques conseils pour bien sécuriser votre WordPress.
La première faille est l’accès au backoffice via le /wp-admin. Et oui, chaque ID de connexion de chaque WordPress est naturellement accessible en tapant : « /wp-admin » à la fin de votre nom de domaine. Les hacker pourront donc faire du « Brut Force », c’est-à-dire tenter de se connecter à votre WordPress
- Pour éviter ce problème, vous n’aurez qu’à télécharger un plug-in comme « SecuPress » qui vous permet de changer l’accès au backoffice, et même de limiter les tentatives de connexion via un ban de l’IP. Le problème est donc résolu !
Un autre conseil que je vous donne est de masquer vos données sensibles, version de PHP, version de votre WP, fichier Readme, divulgation de la version PHP.
- Le plug-in SecuPress fait aussi très bien le travail de ce côté.
Si vous ne vous en servez pas, vous pouvez aussi décocher les fonctionnalités XML-RPC, beaucoup d’attaques sur WordPress passe par ces fonctionnalités. Je vous mets en lien la vidéo de Fabien Raquidel qui vous donne quelques conseils pour bien sécuriser votre WordPress.
Voici une liste d’autres plug-ins vraiment intéressant pour votre WordPress !
Il est toujours intéressant de connaitre quelques plug-in en plus, sachez que tous ceux que je vous propose sont régulièrement actualisés et ne pose aucun problème avec votre version de WordPress. Ce sont des extensions que j’utilise moi-même au quotidien !
- Redirection : Tout est dans le nom, ce plug-in vous permettra de rediriger certaines pages pour éviter les 404, détestées par les utilisateurs et Google.
- SeoPressPro : C’est un plug-in SEO vraiment complet et simple d’utilisation, il permet de régler toutes vos balises SEO, et de donner un sitemap.xml à Google. Sa version est déjà bien, mais sa version vous propose forcément beaucoup plus d’options
- Autoptimize : Voici un bon plug-in de cache qui permettra d’améliorer la vitesse de votre site web !
- UpdraftPlus : Ce plug-in gratuit vous permettra d’effectuer des sauvegardes de votre site, en les envoyant vers une boite mail ou votre Google Drive. Il est obligatoire d’avoir ce type de plug-in pour éviter de perdre totalement votre site web suite à un hack, une mauvaise manipulation ou une mise à jour défectueuse.
- Spectra : Comme expliqué plus haut, ce plug-in permet d’améliorer tous les blocs Gutenberg et de vraiment faire de très beaux sites, je vous le conseille vraiment, car ces blocs sont en plus très responsive !
- Instant image : cette petite extension bien pratique, réunit à elle seule, plusieurs banques d’images libres de droit. C’est une extention très rapide et très pratique pour intégrer des images en y mettant un nouveau titre et une belle balise alternative pour vos images
- Manage WP ou Main WP : Ce sont deux plug-in qui permette la mise à jour rapide de tous vos WordPress simultanément. C’est tout simplement une extension obligatoire quand vous gérez plusieurs sites vous-même. Vous allez tout simplement gagner un temps fou en trois clics. Ils permettent également un nettoyage rapide de vos sites et une connexion à tous vos sites. C’est une centralisation de vos sites web !
Ma conclusion, WordPress un immanquable du web !
Vous avez maintenant tous les avantages de créer un site avec WordPress, je vous conseille tout simplement de tester, et même d’aller voir ailleurs si vous le désirez, mais la gratuité et le coté Open Source de WP en fait un des leaders sur marché.
Vous pouvez commencer à bien vous amuser et même gagner de l’argent sans en dépenser beaucoup, le rapport qualité prix est tout simplement imbattable. Le nombre d’extensions gratuites est juste hallucinant et si vous avez en plus le don de savoir coder, vous allez pouvoir rentrer dans le code de WordPress et modifié les choses que vous souhaitez, ce que soit dans le CSS ou dans le cœur de WP.
Bref, vous l’aurez compris, vous avez affaire à un inconditionnel de WordPress, mais sachez que j’apprécie également d’autre CMS comme Shopify qui peuvent être facilement utilisables pour le commun des mortels !
Posez votre question