La Lune est-elle une planète ou une étoile ?

Photo de la Lune

C’est également une question pertinente quand on commence à se cultiver et à vouloir en savoir un peu plus sur l’astronomie et l’espace. Sachez qu’il n’existe aucune question bête, mais que des mauvaises réponses. Parlons donc un peu plus de cet astre qu’est la Lune, qui sera surement une de vos premières observations astronomiques !

Comment est née la Lune ?

Comme je l’ai expliqué dans un autre article de blog « Pourquoi la Lune ne tombe pas sur la terre », il faut se replonger, il y a plus de quatre milliards d’années pour comprendre la naissance de la Lune.

La Lune est née d’une collision entre deux planètes, la nôtre appelé « Proto-Terre » et une autre que les scientifiques ont appelée « Théia ». La rencontre de ces deux planètes a provoqué une forte collision et des millions de débris. Ces débris se sont rassemblés et ont formé la Lune.

Pour savoir si la Lune est une planète ou une étoile ou autre chose, nous devons dès à présent définir ce qu’est une étoile et ce qu’est une planète !

Qu’est-ce qu’une planète ?

Dans le monde scientifique, pour déterminer si un astre est une planète, il doit respecter des critères bien établis. L’« UAI » (Union astronomique internationale) explique en 2006 que pour qu’un objet céleste soit considéré comme une planète, il doit :

  • Être en orbite autour du soleil et être sphérique !
  • Posséder une masse permettant à sa gravité de le maintenir en équilibre hydrostatique, c’est-à-dire en orbite et de tourner lui-même
  • Et l’astre en question doit avoir expulsé tous les autres corps rivaux de son chemin ! C’est-à-dire, faire le gros balèze dans le système solaire !

Sans rire, voilà les caractéristiques pour faire partie de l’élite ! Dans le premier paragraphe, nous parlions de la naissance de la Lune, on peut affirmer que la Terre a éliminé tout corps rival sur son passage, c’est donc une planète. La Lune en est-elle une ? Tout simplement non !

Voici la liste des planètes de notre système solaire comme défini par L’UAI !

  • Jupiter
  • Mars
  • Vénus
  • Saturne
  • Mercure
  • Uranus
  • Neptune
Photo de la liste des planètes de notre système solaire

Sachez que Pluton n’est plus considéré comme une planète depuis 2006, elle est considérée comme une planète naine « Neptunienne »

Qu’est-ce qu’une planète naine ?

Prenez toutes les caractéristiques nécessaires pour devenir une planète et enlevez juste celle du gros bourrin qui doit éliminer tout ce qui se trouve sur son passage, et vous avez la définition d’une planète naine. Voici la liste des planètes naines de notre système solaire !

  • Pluton
  • Cérès
  • Makémaké
  • Auméa
  • Eris
Photo de la liste des planètes naines de notre système solaire

Passons maintenant aux étoiles !

Qu’est-ce qu’une étoile ?

Citons la NASA : « L’étoile est une « une boule de gaz brillant, composée principalement d’hydrogène et d’hélium, maintenue ensemble par sa propre gravité »

Pour faire plus clair, comme les planètes, une étoile possède un « équilibre hydrostatique » et une forme sphérique. Elles rayonnent de leur propre lumière par fusion nucléaire. L’exemple le plus porche de nous est le Soleil, et la suivante se trouve Proxima du centaure dont vous voyez la photo un peu plus bas. Nous pourrions aussi citer Bételgeuse, la géante rouge, qui, elle aussi, est une étoile.

Photo de Proxima du Centaure
Photo de Proxima du Centaure
Photo de Bételgeuse
Photo de Bételgeuse

Nous pouvons donc déclarer que la Lune n’est pas une étoile.

De ce fait, ce n’est pas une étoile et ce n’est pas une planète, qu’en est-il réellement de cet astre ?

Qu’est-ce que la Lune ?

La Lune est tout simplement un satellite naturelle de la planète terre. Un satellite naturelle est un astre en orbite autour d’une planète, comme peut l’être Titan pour la planète Saturne, ou Callisto et Europe pour la planète Jupiter. Ils peuvent très bien être de grosse taille et avoir la forme de petite planète, mais ne possède pas les critères d’une planète comme vu plus haut.

La Lune tournant toujours de manière asynchrone, elle montre toujours la même face à la terre. En phase de pleine Lune, vous pourrez y voir à l’œil nu ses cratères et ses mers lunaires ! Découvrez comment sont nés ces cratères et ces mers lunaires en lisant aussi cet article qui conclut ma petite série sur la Lune « Pourquoi la Lune a des cratères ? »

Retour haut de page