Pourquoi la Lune ne tombe pas sur Terre ?

Pourquoi la Lune ne s'écrase pas sur terre ?

Une pomme tombe au sol, les météorites traversent notre atmosphère, mais alors pourquoi la Lune ne s’écrase-t-elle pas sur notre belle planète bleue ? Voilà à quoi je vais répondre dans ce petit article, vous trouverez d’autres liens qui répondront à certaines questions sur la Lune !

La Lune est l’astre céleste le plus proche de nous, sa distance de la terre est de 384 000 km pour être exact. La terre et la Lune sont en mouvement perpétuelle, quelles en sont les conséquences ? Ces questions sur la loi de la gravitation, Newton se les est surement posées à un moment de sa vie, ce qui amène une autre question essentielle, pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ? Petite réponse dans cet article ! 

Pour commencer, d’où vient la Lune ? 

Nous devons revenir à peu près 4,5 milliards d’années, le jour où notre ancêtre la « proto terre » a percuté une autre planète que les scientifiques ont nommé « Théia ». Cette rencontre titanesque a formé tout un tas de débris qui se sont rassemblés pour former notre Lune. Une autre information essentielle à retenir, c’est que ces débris ont gardé leur vitesse de collision, vous allez comprendre pourquoi c’est important dans la suite de l’article !

Pour conclure, la Lune est donc né d’une collision entre deux planètes. 

🔵 Retrouvez mon article « La Lune est-elle une planète ou une étoile ? », vous apprendrez une autre chose cruciale pour le début de votre parcours en astronomie !

Vitesse de la Lune : Pourquoi elle ne ralentit pas ?

C’est une question logique, et la réponse est enfantine. La vitesse de la Lune ne varie pas, car dans l’espace, il n’y a pas d’air et de frottement, et oui ! La vitesse de la Lune est de 3600 km/heure. Mais alors pourquoi la trajectoire de la Lune est circulaire et non linéaire ?

Tout simplement à cause de la gravité de la terre. C’est la gravité terrestre qui, associée à la vitesse de la Lune rend possible cette trajectoire circulaire !

Il faut être honnête et se dire que c’est quand même cette collision et l’addition de ces caractéristiques improbables qui a permis la naissance de la vie sur terre. 

La grande question, la Lune peut-elle donc s’écraser sur la Terre ?

Actuellement non, car elle dispose de ces deux caractéristiques, que sont sa vitesse de course et la gravité terrestre. C’est exactement le même principe qui empêche la Terre d’aller vers le Soleil. Les scientifiques terriens ont reproduit concrètement le même principe avec les satellites et ISS, c’est-à-dire leur donner une vitesse et jouer avec la gravité terrestre, pour qu’il puisse rester en orbite !

« Mais si un de ces deux éléments venait à être modifié, la Lune pourrait-elle s’écraser sur la Terre ? »

Eh bien non… excusez-nous pour les personnes aimant les films catastrophiques, mais il n’y a quasiment aucune chance pour que cela arrive, pourquoi ? Des scientifiques ont procédé à tout un tas de calcul et de simulation où ils exerceraient une force contraire 50 fois supérieure à la gravité terrestre pour voir si cela suffirait à la faire bouger de son orbite. Eh bien, il ne se passerait rien, sachez-le.

Pour faire dévier la Lune de son attraction terrestre, cela demanderait une force continue sur elle-même pendant des jours et des jours, ce qui est strictement impossible, même lors d’une collision avec une gigantesque météorite. Par contre, ces météorites ont un impact sur le visuel de la Lune c’est indéniable. J’ai écrit un autre article à ce sujet « Pourquoi la Lune a des cratères ? », vous découvrirez pourquoi et comment les cratères lunaires ainsi que les mers lunaires sont apparues !

Toutefois, sachez que c’est l’effet inverse qui se produit, la Lune s’éloigne de notre belle planète bleue ! 

Pourquoi la Lune s’éloigne de la planète Terre ?

Nous savons donc maintenant que la Terre via sa gravité provoque un effet d’attraction sur la Lune, mais la Lune a aussi ses effets sur la Terre. Vous la connaissez tous, on appelle ça la marée océanique et la marée terrestre. Ce sont tout simplement les forces d’attraction réciproques qui provoquent ces changements de hauteur de plusieurs centimètres et plusieurs fois par jour !

Même sur la terre ferme, sans vous en rendre compte, vous vous déplacez d’une vingtaine de centimètres vers la Lune plusieurs fois par jour. (Avec l’effet inverse bien sûr 😀)

Il faut savoir que ces changements de mouvement de notre planète provoquent frottement et chaleur, qui engendrent eux-mêmes un ralentissement de la rotation de notre planète bleue. La vitesse de rotation de la Terre diminue d’environ deux millièmes de seconde tous les 100 ans !

Si la Lune provoque des marées sur Terre, sachez que la Terre provoque aussi quelques incidents sur la Lune et ces incidents font que notre satellite s’éloigne de quelques centimètres tous les ans, 3,8 cm pour être exacte. 

Quelles sont les conséquences de cet éloignement de la Lune ?

Pour notre vie d’humain, pas grand chose, ce que nous savons, c’est que dans quelques millions d’années, l’éloignement de la Lune ne nous permettra plus de voir les mêmes éclipses qu’aujourd’hui ! Sa taille aux yeux d’humain ne sera donc plus la même, elle ne recouvrira donc pas le soleil comme elle le fait maintenant lors d’éclipses totales ! 

Retour haut de page